VOYAGE EN ITALIE

Le Château Pandone

La forteresse de Venafro fut construite au cours du Xe siècle. Une époque où le pouvoir Lombard s'affaiblissait et où la menace sarrasine se faisait sentir. Les Arabes, par le biais d'incursions, remontaient le Volturno et ravageaient la vallée. La forteresse de Venafro revêtait une grande importance stratégique car elle contrôlait l'entrée de la haute vallée du Volturno.

La forteresse de Venafro fut détruite, comme le reste du village, par le tremblement de terre de 1349. Lors de sa reconstruction, le château se vit doter de trois grosses tours circulaires que l'on peut encore voir aujourd'hui.

L'origine de la famille Pandone date de 1270.

C'est au XVè siècle, vers 1437, que Francesco Pandone, seigneur Molisan, acquit la forteresse de Venafro.

Francesco et après lui Enrico Pandone aménagèrent la forteresse en fonction des exigences de l'architecture Renaissance. Ses sévères façades furent percées de fenêtres et d'arcades afin de laisser passer la lumière et de jouir de la vue sur la plaine en contrebas. A l'intérieur, autour d'une petite cour, la construction abrite des étages, celui du bas était occupé par la troupe, ceux du haut renfermant les appartements privés et ceux des invités. Le système de défense du château était complété par un ouvrage extérieur, la Toricella, une tour de guet de laquelle on pouvait prévenir le donjon de la forteresse de l'approche d'ennemis.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Enrico Pandone fut l'un des plus importants éleveurs de chevaux du Royaume de Naples. Un de ces chevaux fut donné à l'Empereur Charles-Quint. Ce cheval « Lo liardo San George » est représenté dans toute sa splendeur, avec vingt-cinq de ses compagnons d'écurie, sur les murs de ce noble château. Cette « galerie » de chevaux, grandeur nature, en stuc et fresques en relief, est unique en son genre. Les chevaux sont représentés avec l'insigne, la selle et les armoiries du propriétaire à qui ils ont été donnés. Pour chacun sont indiqués le nom, la race, l'âge, la couleur de leur robe et même une particularité de leur caractère.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Outre les belles fresques murales, sont exposées d'importantes oeuvres témoignages des peintres du Molise qui travaillèrent à Naples et dans le Molise durant les XVIe et XVIIe siècles.

Le château Pandone abrite aussi de nombreuses oeuvres importantes provenant d'autres musées nationaux tels Naples, Caserta, Rome...

C'est, assurément, un château à visiter, entre Rome et Naples, à quelques kilomètres de Monte Cassino, autre particularité à visiter, sur la route des Pouilles, il est sans conteste unique en son genre.

Vous serez reçu et guidé dans votre visite par une équipe de bénévoles talentueuse et charmante.