img tyls

ÉQUIPE GAGNANTE : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE !

par Isabelle Bussières pour :

GROUPE ESPRIT DE CORPS·15 JUILLET 2016

Quand des gens de différents milieux se réunissent pour accomplir un projet commun, quelles sont les clés qui leur permettent d’atteindre leur objectif ?

Qu’est-ce qui motive les participants ? Qu’est-ce qui les unit ?

Comment une équipe arrive à se galvaniser pour former une équipe gagnante ?

 

LES CLÉS D’UNE ÉQUIPE GAGNANTE

 

CLÉ NUMÉRO 1 : PASSION COMMUNE OU OBJECTIF COMMUN

Les participants à un défi doivent tout d’abord avoir en commun une passion ou un objectif. Si par exemple un défi voile est organisé, l’esprit d’équipe sera plus fort si chaque participant a une passion pour la voile.

S’il s’agit d’un défi vélo et que chacun a comme objectif de se dépasser en parcourant plusieurs centaines de kilomètres, la passion ne sera pas nécessairement le vélo, mais le dépassement de soi.

Si le défi consiste à faire l’ascension d’un mont, par exemple le Mont Washington, et que les participants sont motivés par l’idée de se rendre au sommet, cette motivation leur permettra d’atteindre leur but, peu importe les difficultés, qu’ils soient passionnés ou non par l’ascension d’une montagne.

L’important, c’est le résultat final. Si chaque participant visualise le résultat final, cela le motivera à continuer lorsqu’il rencontrera des obstacles, par exemple la fatigue, la faim, la soif, le découragement.

 

CLÉ NUMÉRO 2 : MOTIVATION

Chaque participant à un défi doit être motivé. S’il ne l’est pas, comment fera-t-il pour atteindre le but ?

C’est ici qu’entre en jeu le ou les leader(s) du groupe. C’est le leader qui devra motiver sa troupe. C’est à lui que revient la responsabilité d’indiquer le pourquoi de l’aventure, la direction à suivre, et le but à atteindre.

Il doit expliquer clairement au groupe les étapes du défi, les obstacles qui peuvent jalonner le chemin, et aider les participants à visualiser le résultat final afin de tenir le coup jusqu’au bout.

 

CLÉ NUMÉRO 3 : RECONNAISSANCE

Tout au long d’un défi, il est important de reconnaître les efforts et les bons coups des participants. Souligner la valeur d’un effort est très bénéfique pour l’individu.

Cela l’encourage à continuer malgré les obstacles qu’il rencontre. Et le fait de continuer malgré les obstacles l’aide en retour à appréhender la satisfaction du résultat final. Quand il franchira la ligne d’arrivée, il sera fier de lui car il aura surpassé ses limites. Cette fierté lui donnera le goût de relever d’autres défis, car le sentiment d’accomplissement qu’il aura ressenti la première fois lui donnera envie de se surpasser de nouveau afin de ressentir une fois de plus ce sentiment de surpassement.

La fierté du devoir accompli et la fierté de la réussite augmentent la confiance en soi. Et la confiance en soi augmente la performance tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

 

CLÉ NUMÉRO 4 : LA SATISFACTION DE LA RÉUSSITE

La satisfaction du devoir accompli, ou de la réussite, est le summum de l’objectif à atteindre. Quand les participants franchissent la ligne d’arrivée et qu’ils sont accueillis en héros, cela les comble de bonheur. Ils se sentent reconnus. Ils se sentent en vie. Ils se sentent prêts à réaliser d’autres défis. Chacun des participants ressent cette satisfaction de façon individuelle, mais c’est également tout le groupe qui le ressent collectivement.

Le fait de s’être individuellement surpassé, au sein d’une équipe, resserre les liens entre les membres. Cela est en soit une satisfaction supplémentaire : s’être serré les coudes en équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Dans un tel état, la célébration à l’arrivée ne peut qu’être festive ! C’est cela, une équipe gagnante. Et c’est la cohésion d’équipe qui permet de gagner en équipe.

 

par Isabelle Bussières