Le Thé à l'Anglaise à la Manière des Enfants

Vos enfants aiment-ils jouer à faire semblant de boire le thé? Pourquoi ne pas mettre en scène un véritable ''Afternoon tea'' avec vos enfants à l'heure du dîner ou au moment qui convient le mieux et ainsi en apprendre un peu plus sur cette tradition.

D'où vient cette tradition?

Au début du long règne de Victoria, le dîner était servi vers 20 h 30 ou 21 h. L'Afternoon tea était tout indiqué pour couper le petit creux de 16 ou 17 heures. L'histoire veut que ce soit Anne, septième duchesse de Bedford, qui instaure cette tradition d'accompagner le thé de l'après-midi d'un goûter léger qui, avec le temps, est devenu de plus en plus élaboré: scones, petits sandwichs et bouchées sucrées.

source: Ricardo

 Ayant trois filles, l'idée toute simple de se mettre belle et d'enfiler de jolies robes leur plaisait beaucoup. Ensuite, elles devaient mettre la table sur son 36, à leur façon. Nous avons fait de bons petits scones que nous servions avec la traditionnelle crème Devonshire (crème 35% et fromage à la crème fouetté ensemble) et 2 choix de confiture. Nous avons fait également des petits sandwichs sans la croûte aux concombres de notre jardin et à la mayonnaise à l'érable fait maison avec nos bons oeufs de nos poules. Il suffit d'un joli plat de présentation (nous avions de jolies plats en argent des grands-parents de mon mari) et le tour est joué. Ce n'est pas plus long que faire le repas quotidien. Une petite musique classique douce pour accompagner le tout et vous voilà en plein voyage dans le temps!

Les choix de thé

Nous n'avions pas un choix très élaboré... Earl grey ou thé vert au Jasmin. C'est thé vert au Jasmin qui a remporté la palme. Nous nous sommes promis une petite dégustation de quelques sortes éventuellement pour trouver LA sorte qui plaira au enfants. Et on ne parle pas ici de thé bonbon mais de vrai thé.

Mais qu'est ce que ça donne tout ça?

Et bien, tout simplement pour le plaisir de vos touts-petits et des plus grands mais aussi pour savourer un moment présent avec eux. Le thé à l'anglaise nous rapproche et nous fait parler autour d'un menu simple et sans tracas mais surtout délicieux! Bien sûr, on parle un peu d'histoire, de géographie et même de bienséance qui autrefois était plus stricte qu'aujourd'hui. Si vos enfants participe à l'élaboration du menu, ils vont faire un peu de lecture pour les ingrédients, motricité, mathématique,etc. 

La crème Devon quoi??

La crème Devonshire! 

Qui dit scone dit crème Devon ou Devonshire. C'est une crème riche et épaisse que l'on met sur les scones avant d'y ajouter de la confiture. Et selon la tradition, on ne tartine pas le scone en entier, mais bien une bouchée à la fois. Yes my dear! Les enfants ont bien aimé. 

source: Ricardo

 

 

Laissez-vous charmer et ... Have a nice tea my dear!

img tyls