On fait le point sur notre année non-scolaire...

Alors voilà, nous sommes en novembre déjà. Voyons voir ce qui s'est passé ici depuis septembre. 

On a profité des dernières chaleurs à la plage de notre village

img tyls
img tyls
img tyls

Les petits moments de Marie-Anne (niveau maternelle)

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Nos petites sorties

Nous en avons fait plusieurs, dont des cueillettes de fruits et légumes, des petites marches en forêt ou encore la visite des portes ouvertes des fermes du Québec (on n'en a pas rater une depuis que Florence est en âge de s'exclamer) et la cueillettes de citrouilles et courges avec notre groupe école.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Parce qu'on a aussi 17 poules, 2 coqs et 1 lapins à gérer! 

img tyls
img tyls

Bien sûr, mathématiques et français font parti de nos semaines. Mais faire l'école à la maison c'est bien plus que ça. On a deux groupes différents qui font l'école à domicile dont on fait parti. Par exemple, les vendredis au deux semaines, on est parti pour une grosse journée d'ateliers: cuisine, danse traditionnelle et théâtre sont au menu. C'est sans compter les scouts pour Florence et les cours de piano pour Marie-Anne qui apprend à une vitesse impressionnante. Selon la professeur, c'est sa plus jeune et sa meilleure. Marie-Anne a l'esprit mathématique très développé et je découvre un côté d'elle que je trouve tout simplement magnifique mais qui se rapproche également de la douance. Je l'ai longtemps cru trop dans la lune mais en réalité, elle est juste dans sa tête et elle réfléchis beaucoup. Elle assimile tout très rapidement. Bref, c'est super mais ce sera aussi un défi pour moi puisque je ne dois pas la perdre et m'assurer qu'elle aura toujours assez de défi à sa mesure. 

La lecture a une place très importante dans notre quotidien. Je m'inspire de la pédagogie de Charlotte Mason. C'est au moins une heure chaque jour  mais fractionner dans la journée. On n'a pas toujours le nez dans un cahier de grammaire mais je m'en rend bien compte des connaissances qui s'acquiert juste en lisant. Lorsqu'on en fait, Florence trouve ça trop facile! On a lu les trois premiers Harry Potter  et on vient d'entamer Les malheurs de Sophie de la Comptesse de Ségur (qui accroche un peu plus Marie-Anne). 

L'autonomie est très prôné ici. Les enfants acquiert la confiance et la satisfaction lorsqu'elles réussissent quelques choses. Bien entendu, Mes filles sont encore petites alors ce sont des choses à leur mesure. Quoi que...

Petite anecdote

Je suis loin d'être la mère parfaite qui est toujours derrière ses enfants sans jamais ronchonner. Un beau matin,vers 10h30, j'étais au téléphone avec ma maman (Ça n'arrive vraiment pas souvent) et on a parlé tellement longtemps que j'avais oublié que Florence avait une activité de scout vers 12h45. Je dis donc à ma mère que je dois impérativement raccroché pour faire dîner celle-ci. Mais, elle avait déjà dîner. Ma fille de même pas encore 7 ans c'était fait des oeufs et la petite rôti et les petites framboises. C'était beau en plus! 

 

On a refait l'expérience d'un thé à l'anglaise avec des amis. 

La vie dans sa simplicité

Je ne peux qu'être fière de leur connivence (même si elles se chicanent comme dans toute bonne famille), de leur autonomie, de leur confiance en elle. 

img tyls
img tyls
img tyls

Par exemple, Florence qui fait des biscuits au chocolat tout seul de A à Z ... ou encore, Béatrice qui participe à la table ronde (exposé oral) de notre groupe école. Elle a fait ça avec brillo pour une petite fille de même pas 3 ans! 

Le défi de Florence: 1 capsule-Animaux par mois.

Jusqu'à maintenant, on a réussi à faire une capsule par mois et le résultat est très bien. Elle doit faire une recherche sur son sujet et en faire un lapbook avant.  Marie-Anne va probablement faire son propre petit projet à elle en vidéo dans les prochains mois. Le sujet est encore secret...! 

img tyls
img tyls
img tyls

Des parents comblés d'avoir des enfants aussi merveilleux!

img tyls