img tyls

Vié madanm la

Basse-Terre, le paysage y est complètement différent de Grande-Terre. Volcanique, sa nature est tropicale et luxuriante, ses routes vallonnées et son sable noir. Au Sud, la Soufrière culmine à plus de 1 400m d’altitude ; à l’Est la mer des caraïbes ; à l’Ouest l’océan Atlantique. La météo y est plus incertaine que sur Grande-Terre et il n'est pas rare "d'observer" la Soufrière avec la tête dans les nuages...

img tyls

Nos visites sur Basse-Terre

  • La Soufrière
  • La 1ère chute de Carbet
  • La réserve Cousteau & les ilets Pigeons
  • La route de la traversée & la cascade aux écrevisses
  • Les plages du Nord-Ouest de l'île
img tyls

La Soufrière

En créole, ce volcan toujours actif porte le nom de Vié madanm la (la vieille dame). Il est possible d'en faire l'ascension mais il n'est pas rare d'atteindre le sommet dans les nuages. Au final, beaucoup d'efforts pour pas grande chose... Un conseil, soyez attentif à la météo et profitez d'un jour de grand soleil. Jours de pluie, s'abstenir et dans tous les cas n'oubliez pas vos bonnes chaussures, votre anti-moustique et de l'eau en suffisance. Il fait terriblement humide!

Prévoyez une journée complète. Garez votre voiture sur le parking accessible depuis Saint-Claude (Sud-Ouest de l'île).  

img tyls
img tyls

Les chutes de Carbet

Les trois chutes de Carbet se situent au Sud-Est de la Soufrière. Les balades vers les 1ère et 2e chutes démarrent du même endroit.

Pour atteindre la 1ère chute de 115 m de haut, comptez 4h de balade A/R. Vous aurez véritablement l'impression de vous promener à travers la jungle. Comme pour l'ascension de la Soufrière, bonnes chaussures, eau et anti-moustique sont nécessaires. Ne partez pas trop tard dans l'après-midi, vous seriez bien embarrassés de redescendre de nuit.

Pour les moins courageux, optez plutôt pour la 2e chute.

img tyls
img tyls

Nos bons plans sur Basse-Terre

  • Snorkeling et tortues: A Malendure, et avant de rejoindre les ilets Pigeons en bateau, enfilez vos palmes, masque et tuba. En partant de la plage, nagez vers la droite. Vous pourrez observer des tortues en train de brouter l'herbe au fond de l'eau.
  • Centre de plongée des ilets: Plongez autour des ilets Pigeons et faites la rencontre du commandant Cousteau (plongée "Jardin de corail", -12 m).
  • Plage Leroux: Au Nord-Ouest, arrêtez vous sur la petite plage Leroux. Si vous êtes équipés, allumez un bbq à l'ombre d'un palmier et offrez vous un sorbet coco comme dessert.
img tyls

Poursuivez le voyage sur Grande-Terre.

2016/2017