img tyls

[ Cape Cod 2017 ] De Mashpee à Wellfleet

Avec 600km et une borne de chargement tous les 200km ou presque, la route entre Montréal et Cape Cod devait se faire en quelques heures. C'était sans compter un arrêt mémorable à Hopkinton !

Vendredi soir, 19 heures, un homme se fait arrêter sur l'autoroute I89 après avoir été poursuivi par plusieurs policiers pour vol de véhicule. N'ayant pas obtempéré comme la police le demandait, l'homme s'est fait tirer dessus. L'autoroute a alors été bloquée entre les sorties 6 et 7.

Quelle chance d'avoir été pris dans ces 6,5 kilomètres juste à ce moment 😩😩

Après de longues heures d'attente, nous avons finalement été autorisés à quitter les lieux du crime... Il était 22 heures. Encore 3 heures de route.  

C'est donc pas mal au bout du rouleau que nous sommes finalement arrivés à Mashpee, MA.

À presque 2 heures du matin, direction le lit... 😴

Journée découverte à Cape Cod

Samedi 20 mai. On se lève tôt après notre courte nuit. 

Le frigo et les armoires sont vides. Même pas de quoi se faire un café. On se met donc en route vers le superchargeur de Sagamore Beach histoire de nourrir nos estomacs, et celui de la voiture :p

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Petit-déjeuner pantagruélique chez Friendly's. Pancakes, oeufs brouillés, bacon, chocolat chaud et crème fouettée... Tout y était !

img tyls
img tyls
img tyls

Provincetown, Massachussets

Située tout au bout de la pointe de Cape Cod, Provincetown est une petite ville haute en couleurs. Nous y avons passé quelques heures à flâner entre les plages et la rue commerçante. Pour voir toutes nos photos, c'est par ici.

img tyls

Highland Lighthouse

Anciennement connu sous le nom de Cape Cod Light, le Highland Light est un phare actif proche de Truro, MA. La tour actuelle a été érigée en 1857, en remplacement de deux tours antérieures qui avaient été construites en 1797 et 1831. C'est le plus ancien phare de Cape Cod, et le plus haut.

L'emplacement actuel du phare n'est pas son site d'origine. Menacé par l'érosion des plages, le phare a été déplacé de 140 mètres vers l'ouest en juillet 1996.

img tyls
img tyls
img tyls

Wellfleet, ses huîtres...

À mi-chemin entre la pointe et le coude de Cape Cod, Wellfleet est une petite ville du comté de Barnstable. Découverte dès 1606 par l'explorateur français Samuel de Champlain, Wellfleet est alors appelée Port Aux Huitres (Oyster Port). La ville reste célèbre pour ses huîtres éponymes, qui sont célébrées lors de l'Octobre Wellfleet OysterFest.

img tyls

Les lits d'huîtres de Wellfleet ont longtemps mené l'économie locale avec la pêche et la chasse à la baleine. Si la ville abritait 30 navires baleiniers à l'époque de la Révolution américaine, le déclin de la chasse à la baleine et de la prise de maquereaux à la fin du 19ème siècle ont peu à peu éteint la flotte. Les huîtres sont toujours présentes, mais on récolte maintenant beaucoup d'autres types de coquillages à Wellfleet.

... et ses limules !

Les limules sont des arthropodes marins ressemblant à des crabes ayant une forme de fer à cheval (d'où leur surnom de "crabe fer à cheval").

Les espèces de cette famille ont une forte similitude morphologique avec des espèces fossiles ayant vécu il y a 500 millions d'années.

La limule est parfois appelée "crabe des Moluques" ou "crabe fer à cheval" ou encore "crabe au sang bleu", bien qu'il ne s'agisse pas d'un crustacé mais d'un chélicérate, comme les araignées et les scorpions.

Source : Wikipédia

img tyls
img tyls
img tyls

Coucher de soleil à Mashpee

Après un rapide passage par Chatham, nous reprenons la route de Mashpee. 

L'occasion pour les enfants d'aller jouer aux Robinson Crusoe sur la plage toute proche en attendant le coucher du soleil... 

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls