img tyls

Activités de cartographie participative sur la faim en Outaouais

La cartographie participative c’est quoi ?

Les cartes ne se limitent pas à représenter les caractéristiques d’un lieu, elles peuvent rendre visibles les connaissances sociales, la culture, l’histoire, la répartition des richesses… et l’insécurité alimentaire. C’est un outil formidable qui permet de vous donner la parole, de recueillir les savoirs de chaque communauté pour les inclure dans ce vaste projet de la carte communautaire de la faim. Après avoir rencontré des gestionnaires d’organismes d'aide alimentaire, des utilisateurs de services d'aide et d'entraide alimentaire, réalisés des groupes de discussion auprès de jeunes, d’aînés, de femmes monoparentales et de nouveaux immigrants, nous désirons vous rencontrer pour connaître votre perception de la faim sur votre territoire. Les cartes obtenues montreront les éléments que chaque communauté perçoit elle-même comme importants.

 

Pourquoi participer ?

Quand on parle de Carte communautaire de la faim, on parle bien évidemment de cartes. Il ne faut pas perdre de vue que les cartes ne sont pas des instruments neutres, elles ont un pouvoir : celui d’imager une réalité au-delà des pourcentages et des chiffres. En rendant visible la faim en Outaouais nous rendons visible cet enjeu complexe que même ceux qui en souffrent passent sous silence. Décomplexifions l’enjeu de la faim pour nous, mais aussi pour les décideurs et gouvernements. Participez à rendre la faim visible.

 

À quoi cela servira ?

Une fois la cartographie réalisée et combinée à la partie recherche, il sera possible de faire ressortir le portrait de l'insécurité alimentaire dans votre milieu. Cela donnera par la même occasion un appui et une légitimité aux initiatives futures. La démarche de cartographie est un processus sérieux et crédible comme l’ensemble du projet d’ailleurs. Le processus nous permettra de mieux comprendre cet enjeu sur les territoires, et cela à travers des cartes simples et géographiquement compréhensibles.

Toutes les informations récoltées seront analysées et intégrées au rapport final, qui sera lui présenté lors du sommet de la TCFDSO le 20 octobre 2016.

La cartographie participative permet de faire ressortir les réalités du territoire en s'appuyant sur les personnes qui le connaissent le mieux : vous !

Comment ça va se dérouler ?

Les activités auront lieu entre le 7 et le 22 septembre, de 9h à 12h et se dérouleront toutes de la même manière.

Suite à une courte présentation des objectifs de la Carte communautaire de la faim, les participants feront état de l’organisation de leur territoire pour identifier par exemple les zones vulnérables, les espaces de pauvreté…

Après une pause, les participants dresseront un portrait du territoire en matière de sécurité et d'insécurité alimentaire. Ce sera l'occasion, par exemple, de mettre sur carte tous les services disponibles, les zones desservies ou encore les besoins de nouveaux services. L’exercice de cartographie doit se faire de manière consensuelle par tous les participants de l’exercice.

Les cartes participatives sont conçues autour de l’objectif de mieux comprendre la faim en Outaouais selon un processus ouvert et inclusif. Plus la participation sera élevée, plus les résultats obtenus refléteront le vécu des territoires. Nous avons donc besoin de vous.

 

Participer en vous inscrivant ici sur Evenbrite.

C’est quoi déjà la Carte communautaire de la faim ?

Un vaste projet qui permettra de mieux connaître la situation de l’insécurité alimentaire dans la région de l’Outaouais afin de développer des stratégies d’intervention plus efficaces tout en mobilisant les partenaires du projet ainsi que la population en faveur de la sécurité alimentaire.   

Le projet vise à répondre aux questions suivantes :

  • Que pouvons-nous faire pour mieux répondre aux besoins alimentaires des ménages vulnérables ?
  • Que pouvons-nous faire pour mieux agir et agir en amont sur les facteurs qui rendent ces familles vulnérables ?

Pour en savoir plus sur le projet de la carte communautaire de la faim, nous vous invitons à consulter notre site.

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous!

Cliquez ici pour vous abonner à notre infolettre!

 

180 Boulevard Mont-Bleu, Gatineau
819-771-8391 poste 231
cartefaim@tcfdso.org
tcfdso.org