img tyls

TROUVER SA RAISON D'ÊTRE (RDE)

Ma réflexion d’aujourd’hui est inspirée d’un livre que j’ai lu récemment qui m’avait été référé par une bonne amie – Le Why Café de John Strelecky. Si les prochaines lignes vous inspirent, je vous conseille fortement la lecture de ce livre pour poursuivre vos réflexions…

img tyls

Par ‘raison d’être’, on entend ici le pourquoi de notre existence – quelle est notre mission sur terre, quelles sont les raisons qui me poussent à faire tel ou tel choix. La question à se poser pour trouver notre RDE est la suivante : Pourquoi suis-je ici? Pas ici au Canada, Québec, Les Cèdres, dans ma cuisine. Non; ici sur Terre, en tant qu’humain vivant et cherchant à s’épanouir pleinement. Pourquoi j’existe? La réponse diffère évidemment de personne en personne; on peut trouver des réponses comme « je veux être millionnaire », « je suis ici pour aider les gens », « je veux devenir un pro en informatique », « je sens que ma mission est de fonder une grande famille », bref, les possibilités sont infinies.

img tyls

Mais comment fait-on pour savoir la réponse? Certaines personnes passent à côté de leur RDE et gaspillent une vie complète à être « bien », mais non complètement heureux. Ils sentent qu’il leur manque quelque chose, que la vie c’est pas « juste ça ». Ces personnes ne se sont probablement jamais POSER la question; c’est l’étape importante, car cela ouvre un passage dans notre esprit et nous permet d’être plus alertes à trouver la réponse. Certains vont méditer, s’isoler en nature, d’autres vont essayer des nouvelles expériences pour voir ce qui les « drive » vraiment; bref, il n’y a pas de recettes miracles… C’est à chacun de trouver sa RDE individuellement.

img tyls

Une fois notre RDE trouvée, on a deux choix. Soit on continue de vivre notre vie ainsi et on se contente de n’être que « bien », car poursuivre notre RDE nous effraie ou semble demander trop de changements, trop d’efforts. Soit on commence à agir en harmonie avec notre RDE, afin de se réaliser et d’être heureux de plus en plus. Si on perd notre quotidien à faire un travail, des passe-temps, à entretenir des relations qui ne sont PAS en résonance avec notre RDE, on gaspille notre énergie et notre temps. Lorsque l’occasion se présentera d’agir en concordance avec notre RDE, afin de nous permettre d’être comblés, il ne nous restera plus de motivation ou de force pour la saisir. Donc plus nos actions sont en harmonie avec notre RDE, plus notre épanouissement se verra grandi.

Ça semble trop simple pour être vrai? Commencez par vous poser la question, trouver la réponse. Prenez une heure de votre temps par jour pour faire ce que VOUS aimez, puis 2, puis 3. Vous vous inquiétez de ne pas faire assez d’argent dans un travail en lien avec votre RDE? Ça serait dommage d’avoir moins d’argent en faisant ce qu’on aime tous les jours au lieu de passer à côté de notre raison d’exister pour avoir plus d’économies en poche, non? J’espère que vous entendez mon sarcasme; plus on a d’argent, plus on consomme, plus on doit travailler pour payer nos dépenses, plus on passe à côté de la réponse de « pourquoi suis-je ici ».

img tyls

Quand on est épanoui, que chaque jour nos actions et décisions sont en lien avec notre RDE, l’argent devient moins pertinent. Les personnes qui suivent leur raison d’être se font remarquées par leur passion, leur enthousiasme, leur joie de vie naturelle, leur chance. Je vous laisse sur un quote du livre : « Ne laissez jamais les gens ni les choses vous amener au point où vous sentez que vous n’avez pas le contrôle de votre propre destinée ».

img tyls

Bonnes réflexions!

Coach Claudia