img tyls
img tyls

Un chaton TROP MIGNON abandonné et sauvé! Longue vie à Floky!

Une gentille dame prénommé Rebecca a sauvé le petit Floky, retrouvé abandonné dans sa remise. Malgré tout l'amour et la volonté de  le sauver, il faut savoir exactement quoi faire pour prendre soin de chatons de moins de 4 semaines.

Ces besoins de bases sont primordiaux pour la survie du chaton:

1) Nourrir avec une seringue ou biberon avec une formule de lait maternisé. Ce lait est en vente chez votre vétérinaire ou à l'animalerie. Il ne faut ABSOLUEMENT PAS donner du lait de vache... leurs petits intestins sont beaucoup trop fragiles et ce n'est pas ce qu'ils ont besoin.

2) Garder le chaton au chaud. Les chatons de moins de 3 semaines ne peuvent pas réguler la température de leur corps. C'est pour cela qu'ils sont constamment blottit contre leur maman.

3) Stimuler la région d'évacuation du chaton. Les chatons ne font pas pipi et caca seuls à moins de 3 semaines. Leur maman les liche dans cette région après le boire, ce qui fait sortir le tout. Je vous vois grimacer... mais non! Il faut seulement prendre un petit tampon démaquillant et lui frotter le popotin après le boire, et il fera pipi et caca. Voici un vidéo qui le démontre:  https://www.youtube.com/watch?v=KExOXnZHt50

Surtout, ne mettez pas le chaton dans la litière agglomérante ( qui colle)... car si le sable colle à ses pattes et il se liche, ceci pourrait bloquer ses minuscules intestins.

4) Brosser le chat à l'aide d'une brosse à dent. La mère utilise sa langue rugueuse pour le licher et le chaton apprend rapidement par lui-même à le faire. Brosser le chaton à chaque jour, et il apprendra tout aussi rapidement que si c'était sa mère!

Pour savoir quel âge a votre chaton:

- 2 semaines = ouvre ses yeux.

- 3 semaines = dents commencent à pousser.

- 4 semaines = mange par lui-même ( la plupart du temps)

Je vous suggère fortement de rendre une visite à votre vétérinaire, une fois votre chaton stabilisé, vers 3 à 4 semaines, pour s'assurer que tout est bien. Et surtout, n'oubliez pas de prendre votre rendez-vous pour le STÉRILISER lorsqu'il sera temps!!!