[Martinique 2017] Presqu'île de la Caravelle

À propos de la presqu'île

La presqu'île de la Caravelle est une presqu'île de Martinique située sur la côte atlantique, à Tartane. D'une longueur de 12 km, et caractérisée par des champs de canne à sucre, elle recèle à son extrémité la Réserve naturelle nationale de la presqu'île de la Caravelle, d'une superficie de 400 hectares.

Source : Wikipédia

img tyls
img tyls

La réserve naturelle nationale de la presqu'île de la Caravelle

À l’origine forêt tropicale sèche, l'extrémité de la presqu'île de la Caravelle n'a pas échappé au déboisement lié à la culture de la canne à sucre et à l'exploitation du bois. Les milieux naturels ont toutefois repris leur essor après l'abandon de l'exploitation vers la fin du XVIIIe siècle. 

Créée en 1976, la réserve naturelle de la Caravelle, d’une superficie totale de 387 ha, a pour objet de protéger, d’étudier et de gérer l’ensemble de ces richesses spécifiques.

À la découverte de la mangrove

Deux circuits de découverte spécialement aménagés vers les rivages et vers les crêtes permettent aux visiteurs de plonger au coeur d'une incroyable mosaïque végétale composée d’une forêt sèche, de fourrés, d’une mangrove, de savanes et de la flore des falaises. 

Si les sentiers de randonnée ne sont pas bien longs (1h30 et 3h20), chaleur et manque d'équipement nous ont vite convaincu qu'une rapide découverte de la mangrove serait suffisante. 

    img tyls
    img tyls

    Après un coup d'oeil aux ruines du Château Dubuc, ancienne "habitation" de colons esclavagistes, nous sommes descendus dans la forêt pour suivre un sentier en bord de mer. On y arpente des passerelles en bois (platelage) qui permettent d’avancer les pieds au sec au milieu des crabes et des palétuviers aux racines aériennes.

    img tyls
    img tyls

    En Martinique, les mangroves représentent 6% des zones boisées et occupent plus de 1,5% de l'île. Il y existe trois types de mangroves :

    1. la mangrove sur tourbe et argile molle composée de palétuviers rouges et de palétuviers noirs se développant avec un apport constant d'eau (baie de Génipa)
    2. la mangrove sur sol limono-sableux qui se caractérise par une abondance de palétuviers gris se développant dans des conditions hydriques semi-humides (Caravelle)
    3. la mangrove sur sol argilo-sableux à palétuviers noirs et à herbe à crabe des régions à saison sèche marquée (Baie des Anglais à Sainte Anne).
    img tyls
    img tyls
    img tyls
    img tyls

    Après la mangrove, poulet boucané dans un restaurant en bord de plage et première baignade à Tartane.