img tyls

Voyage à Québec en voilier - Été 2016

img tyls

Mise à l'eau

La mise à l'eau s'est faite sans encombre à la marina de Deschaillons, hormis un léger délai quand le tracteur a manqué d'essence. Le propriétaire de celui-ci étant également le propriétaire de la station d'essence du village, cela a bien fait rigoler les habitués de la place!

Moins d'une heure plus tard, le mât était en place et nous étions prêts à partir.

img tyls
img tyls
img tyls

En route vers Québec!

Nous avons eu un excellent vent arrière presque tout le long. La marée aidant, nous avons atteint presque 9 noeuds, selon le GPS! Nous avons même dû prendre un ris pendant quelque temps.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Arrivée à Québec

Ça fait toujours un peu peur de passer en-dessous d'un pont! Heureusement, celui-ci était très haut.

Peu de temps après, nous nous sommes arrêtés pour la nuit à la marina du port de Québec.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Départ de Québec

Le vent a continué de souffler dans la même direction que la journée précédente, ce qui signifie que nous avions un bon vent de face la 2e journée! La gîte du bateau ainsi que notre accoutrement en témoignent.

Nous avons quand même bien avancé jusqu'à Portneuf, mais impossible de remonter plus haut, le courant étant trop fort avec la marée descendante. Nous nous somme mis à l'ancre quelque temps dans l'espoir que le courant faiblisse, mais sans succès. Presques à bout de nos réserves de carburant, et un peu découragés de la situation, nous nous sommes réfugiés à la marina de Portneuf, où nous avons réalisé notre erreur.

img tyls
img tyls
img tyls

Départ de Portneuf

Après un bon déjeuner et le plein de carburant, nous somme partis (à la bonne heure) de Portneuf en direction de Deschaillons. C'était le calme plat, alors nous avons fait le voyage à moteur. Tout s'est très bien déroulé, nous sommes arrivés à destination environ 2h plus tard.

img tyls