img tyls

À l'origine...

Rosemont

En 1900, le Canadien Pacifique fait construire les usines Angus près des villages de Petite-Côte et Côte-de-la-Visitation, confiant l'achat des terrains à Ucal-Henri Dandurand. Le village incorporé fut nommé en l'honneur de la mère de M. Dandurand, appelée Rose Philipps. En 1910, celui-ci fut définitivement rattaché à la ville de Montréal.

La Petite-Patrie

Le nom de ce quartier provient du téléroman La Petite Patrie de Claude Jasmin, réalisé dans les années 1970, qui évoque les heureux souvenirs de la jeunesse montréalaise de ce quartier dans les années 1940. Ce nom a été adopté à partir des années 1980.

Rosemont-La Petite-Patrie

L'origine de l’appellation Rosemont-La Petite-Patrie remonte à 1988 avec la création des neuf comités-conseils d'arrondissements à Montréal2. En 1995, ces comités ont été abolis et remplacés par seize conseils de quartier. Sur le territoire de Rosemont-La Petite-Patrie sont alors créés trois conseils de quartier : Petite-Patrie, Rosemont et Nouveau-Rosemont3. L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie que nous connaissons actuellement a été instauré en janvier 20024.

Source : Wikipédia
Image 

img tyls
img tyls
img tyls

Sur la Plaza et ailleurs...

Au-delà des enseignes, des commerces à découvrir sans tarder !

 

img tyls

Artgang

Artgang co-produit de l’art, le diffuse et le vend.

C'est un espace créatif multifonctionnel qui opére une galerie d'arts promouvant, entre autres, des artistes issus du milieu du graffiti, mais aussi une boutique de labels locaux (Fake, All In Eyewar, Boro...) et un resto-bistro. De nombreux événements se déroulent dasn l'immense salle à aire ouverte comprenant bar et coin DJ alors que l'Académie des Beaux-Arts de Montréal s'est installée au deuxième étage. 

 

img tyls
img tyls

Infos pratiques :

Superficie de la salle: 4500 pieds carrés
Capacité: 400 personnes
Hauteur du plafond: 15pieds 9 pouces (4.8m)
Capacité de la salle en places assises: 250 maximum, variable selon la configuration
Inclus : Son, éclairage, micro, dj kit, scène

Bois & Cuir

Fondé à Montréal en 2014, Bois & Cuir propose une sélection unique de mobilier, de luminaires et d'accessoires déco toujours dans la tendance.

Conçus par des designers montréalais, les meubles, certifiés FSC (organisme indépendant, sans but lucratif, créé pour promouvoir la gestion responsable des forêts du monde), mêlent de façon élégante l'ancien et le moderne. Le bois domine, qu'il soit traité ou associé avec du fer forgé, du métal, etc. La signature est sobre mais tellement reconnaissable.   

La boutique de 16000 pieds carrés située sur la rue St-Hubert, vous propose des pièces de style industriel et vintage présentés de façon à inspirer les plus beaux décors en ville. 

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Z Biztro

Z Biztro, c'est l'endroit où découvrir une cuisine méditéranéenne dans une ambiance chaleureuse et feutrée. La cuisine, simple et soignée, offre des tapas espagnols, des grillades portuguaises et des pizzas italiennes.

Au-delà de la cuisine, l'Artizan Biztro c'est aussi un intéressant concept de "café-expo" destiné à soutenir des artistes émergents de Montréal. Exposant un nouvel artiste chaque mois, l'espace accueille également des lancements de livres, des spectacles de danse, des 5 à 7 musicaux et des Dimanches découvertes où l'Afro jazz est à l'honneur. 

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Librairie Raffin

Les librairies Raffin ou 80 ans de passion littéraire...

C’est en 1930 que la toute première librairie Raffin ouvre ses portes. Et c'est sur la rue St-Hubert que cela se passe !

Au fil des ans, les librairies Raffin ont développé une solide expertise en matière de littérature, sans jamais perdre l'engouement des débuts. En 2009, Chantal Michel et Martin Granger consolident la place des librairies Raffin dans le paysage littéraire québecois en faisant passer à quatre le nombre de succursales actives, formant ainsi un véritable petit réseau de librairies indépendantes.

Avec un nouveau site Internet et un blogue alimenté par de vrais mordus de littérature, la passion des librairies Raffin pour les livres ne semble pas prête de s'éteindre !

img tyls
img tyls

Medley Simple Malt

À la fois pub de quartier et bar branché où l’on peut danser toute la nuit, le pub Medley Simple Malt accueille une clientèle hétéroclite et décontractée. Un bar complet24 lignes de bières en fût offrant de la bière Simple Malt, une cuisine riche et créative servant un menu gourmet mettant la bière à l’honneur et des soirées thématiques : le pub Medley Simple Malt a tout pour animer vos soirées.

Le Medley Simple Malt vous propose des rendez-vous mensuels ou hebdomadaires tels que les soirées OPEN MIC, SWING et CASK, mais organise aussi divers événements tout au long de l’année comme des lancements de bières ou des retransmissions sportives.

L’établissement compte aussi une salle de spectacle de plus de 150 places au deuxième étage. Sa programmation comprend des spectacles d’humour, des concerts et divers événements privés. Consultez le calendrier pour plus de détails.

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Candide Café

Candide Café, ça rime avec grains de café fraîchement torréfiés au Canada, thés cultivés par de petits producteurs, chocolats et fruits on ne peut plus frais. C'est bon tellement c'est simple. Et c'est local pour un impact environnemental mini, mini.

Mais Candide Café c'est aussi de la musique live, des expos, un pop up shop et du live painting. Articles uniques pour la maison, bijoux ou trésors d'enfants avec les cinq créatrices de C’est créé près de chez vous ; performance de l’artiste Olicorno (Olivier Corneau) ; exposition SoulLineProject de l'artiste FunkyB ; réalisation d'une murale pour le café par le collectif d’artistes A'Shop​​...​​​​ C'est tout ça et plus encore le Candide Café de la Plaza St-Hubert. 

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Senthe

Salon de thé et salon de go, Senthé est un endroit convivial pour apprécier du thé de qualité... mais c'est une galerie d'art (exposition d'arts visuels) et une boutique d'objets artisanaux. 

Offrant le service en théière d'une trentaine de thé ainsi qu'une demi-douzaine d'infusions herbales, Senthé offre également plusieurs accompagnements sucrés et salés fait maison.

Senthé met à la disposition des joueurs de go tout le matériel nécessaire pour jouer. Des rencontres sont prévues les mercredis à partir de 18h et les dimanches de 13h à 17h. Les débutants sont également encouragés à venir les mardis soirs à partir de 18h. 

img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls
img tyls

Nestor

Nestor, c'est un retour convivial et festif à la folle période de la prohibition. Cette nouvelle taverne de quartier fut en effet créée en mémoire d'un grand-père menuisier et garagiste qui, pour arrondir les fins de mois, faisait passer aux États-Unis des "growlers" de whisky frelaté de Terre-Neuve.

Si le décor flirte de très près avec le style de l'époque (canapés de velours, long bar en bois massif et éclairage feutré), la carte des boissons a, heureusement, pris le large avec un intéressant mélange de cocktails classiques des années 20-30, bourbons, whiskys, scotchs et bières.

 

img tyls
img tyls
img tyls