img tyls

Expérience «Detox Spa» Par Excellence!

S’il vous plaît, croyez-moi quand je vous dis que je suis ébahi par la décadence pure et une attention sans faille à tous les détails possibles qui ont marqué mon expérience au Spa Ciel Nordique de Saint-Eustache situé à seulement 20 minutes de route de Montréal, au Québec. Si vous demandez aux gens qui me connaissent, ils vous le confirmeront : mes pairs me considèrent comme l’avocat du diable par excellence.

Par conséquent, j’espère que vous allez pouvoir apprécier le fait que je suis dépassé par mon incapacité à trouver tout défaut valable à la suite de mon inspection des installations du Spa Mathers. En toute honnêteté, je peux affirmer ouvertement et vous assurer que vous pouvez réellement croire à la devise du Ciel Nordique, que l’on trouve sur la couverture de son dépliant : « Succombez au paradis sur terre ».

img tyls

Déroulement de l’expérience « Detox-Spa » :

 

9 h 30 : Je me présente discrètement à la réception afin d’être accueilli par l’un des trois préposés, tous sourire aux lèvres. Tout d’abord, je suis surpris par l’aspect grandiose du toit ouvert, qui donne accès à une vue tout simplement éblouissante sur le ciel et sur un décor de marbre somptueux. Il ne m’a fallu que de trois petites minutes pour être servi et recevoir un « bracelet numérique », qui m’a donné accès à une liberté absolue. Ce bracelet magique m’a permis de choisir un casier, parmi des centaines, me permettant de ranger mes effets personnels avec la plus grande sécurité. Il m’a aussi permis de tirer pleinement parti de tous les services offerts sans avoir besoin de mon porte-monnaie ou carte de crédit.

En d’autres termes, peu importe le type de traitement bien mérité que vous envisagez, vous pouvez profiter des services de massage, de soins esthétiques, de traitements de rajeunissement et de photothérapie à l’aide de votre bracelet numérique, car tout est enregistré sur celui-ci. Oh! Ai-je oublié de mentionner que le Spa offre également à ses clients le privilège de savourer des délices santé alléchants offerts à l’incroyable bistro du Spa?

Enfin, lorsque je suis monté au deuxième étage, à l’entrée du vestiaire du spa, on m’a offert gratuitement un peignoir 100 % coton et une serviette, dissipant ainsi la nécessité de débourser des frais supplémentaires. Très grande classe!

9 h 45 : Je suis un connaisseur expérimenté sur la façon de maximiser l’utilisation des installations de spa et d’ainsi profiter pleinement de tous les avantages sur la santé et le bien-être grâce à une expérience de spa soigneusement structurée. J’ai commencé à acquérir cette expertise dans le début des années 1990, lorsque j’étais gestionnaire et cofondateur du Spa Polar Bear’s Club, l’un premiers spas nordiques en Amérique du Nord.

Par conséquent, grâce à mon expérience, je suis emballé lorsque je découvre la présence d’une pièce remplie de neige glacée, actuellement la seule du genre au Canada, disponible gratuitement. Cette pièce est parfaitement située, près du sauna principal au deuxième étage. Les installations sont réparties sur 4 étages au design exquis et extrêmement soigné au goût méticuleux. Strictement du point de vue de l’amélioration de la santé personnelle, entrer dans la salle de neige glacée, qui est gardée à un frisquet ‑20 degrés Celsius, oblige votre corps à entrer en suractivité, ce qui force votre thermostat interne à augmenter la circulation sanguine afin de rétablir la température de votre corps. Il s’agit là d’une très bonne chose, malgré l’inconfort qu’on peut ressentir temporairement. Ce léger inconfort constitue un phénomène physique, ce qui, en fait, augmente considérablement la puissance de votre cerveau.

Après avoir passé 5 minutes à surmonter ces défis à la fois physiques et mentaux — des défis sans effort physique, d’ailleurs — je suis immédiatement entré dans le « grand » sauna. Comme à l’habitude, j’ai été envoûté et suis entré en transe.

La grande majorité de saunas maison conventionnels et/ou commerciaux n’atteint pas les températures requises afin d’obtenir les avantages optimaux pour la santé. Dans la plupart des cas, ils offrent un confort limité et superficiel. Par conséquent, imaginez ma joie quand j’ai découvert qu’il n’y avait pas une, pas deux, mais quatre stations de «réchauffage extrêmes» à l’intérieur du sauna, permettant à la température ambiante de monter en flèche et d’atteindre plus de 150 degrés Fahrenheit. J’adore les belles surprises, encore plus quand je sais pertinemment qu’elles contribuent à ma santé.

Si cela ne suffisait pas à emballer le plus exigeant des amateurs de spa, les revêtements extérieurs des stations de chauffage sont dotés de dispositifs ingénieusement conçus de dispersion d’eau, qui transforment la chaleur, habituellement « à sec » — un important défaut de la plupart des saunas — en une humidité curative riche en oxygène. Cette humidité permet d’accélérer en mode turbo l’élimination des toxines présentes dans les poumons et les autres organes vitaux. Comme caractéristique impartiale de la santé et du bien-être, sans effort, on ne peut simplement pas faire mieux.

Après 15 longues et épuisantes minutes à évacuer la plupart des toxines de mon système, ainsi que toutes les substances nuisibles de l’environnement que mon corps a absorbées. Je me dirige à l’extérieur afin d’échapper à la chaleur épuisante et à vivre les sensations curatives, d’être soumis à l’écoulement fracassant d’une chute d’eau glacée, submergeant ingénieusement mon corps et mon esprit d’un état de biostase. Le nirvana!

Vous devez faire preuve de prudence avec la durée que vous devriez passer dans le sauna (thermothérapie) avant de passer aux sensations des chutes d’eau glacées (hydro ou aqua-thérapie). Les débutants devraient se forcer à résister à la tentation de sortir du sauna dans un délai de moins de 10 minutes. Ceci est une caractéristique importante afin de maximiser les avantages de la thermothérapie sur la santé.

img tyls

10 h : Je suggère à la plupart des clients, en particulier ceux qui ne sentent pas en forme ou ont un surpoids, de prendre le temps de se reposer et de bien récupérer après les chutes d’eau. Toutefois, si vous êtes dans une assez bonne forme physique, vous pouvez faire ce que je fais. Croyez-le ou non, je retourne m’installer à nouveau dans la salle de neige glacée pendant au moins 5 à 10 minutes. Contrairement à la croyance populaire, vous n’allez pas mourir d’hypothermie!

Non seulement vous n’allez pas mourir d’hypothermie, mais le concept de thérapie thermique est de forcer le corps à s’adapter sans effort physique et à fonctionner à sa capacité optimale. Le corps entre effectivement dans un état par défaut, où il remplace la logique, qui est erronée de nature, encore plus dans ces circonstances. Ce prétexte apparemment illogique nourrit le cerveau avec un important afflux de sang riche en oxygène, dont il a besoin, et oblige ce sang à circuler afin d’irriguer votre cerveau. Bien que la plupart des gens puisse trouver ça illogique, objectivement, les variations extrêmes d’augmentation et de diminution des températures extérieures stimulent le corps. Ces variations aqua-thermiques servent à atténuer tout votre stress; vos angoisses et vos problèmes disparaissent, tout simplement. Ils sont tout simplement détournés par le subconscient de votre cerveau pour rétablir la température de fonctionnement de base de votre corps. Rien d’autre ne compte!

10 h 15 : Il y a plus d’une centaine d’aires individuelles de repos à choisir afin de relaxer et se détendre. Je choisis un salon avec une chaise longue-sofa juste à côté des cascades; rappelez-vous, pour votre commodité, il y a plusieurs endroits de chutes d’eau. Les sons incessants des cascades s’ajoutent aux bienfaits et aux avantages de l’expérience aqua-thermique. Vous venez de vous départir, dans de nombreux cas, de plusieurs années de stress et d’anxiété nuisibles et contre-productifs. Je ne peux pas penser à une meilleure façon de prolonger ce voyage sensationnel de joie et de pur bien-être : votre cerveau est inondé par les sons des forts élans de l’eau qui s’écoule, et rien d’autre.

10 h 45 : Dans un laps de temps relativement court, je suis parvenu à atteindre un état d’enchantement physique, mental et spirituel. Les mots ne peuvent, en toute justice, décrire comment je me sentais. À mon avis, il n’y a pas d’autre manière d’obtenir un maximum de paix, d’équilibre et d’harmonie, sans le moindre effort.

 

img tyls

11 h 45 : M’éveillant après une sieste imprévue sur la terrasse du deuxième étage, ayant profité de façon inattendue des rayons du soleil qui m’ont permis de faire le plein de vitamine D, j’ose me livrer à nouveau à une séance à l’intérieur de l’une des deux chambres à vapeur disponibles, communément connues sous le nom de « bains turcs » ou « Hammam ». Encore une fois, le bon goût distinctif et le souci du détail dans les bains turcs sont les meilleurs qui soient.

Avec une grandeur pouvant accueillir une trentaine de personnes dans un décor soigneusement élaboré tamisé par un éclairage subliminal, ce « bain de vapeur », d’une température et d’un environnement parfaits, ne peut être décrit que comme un pur plaisir. Encore une fois, l’extrême chaleur et l’humidité servent à éclaircir le sang, ce qui augmente sa capacité à circuler librement dans le système sanguin du corps, et ce qui permet aux toxines bien ancrées d’être évacuées. Je peux vous assurer que les impuretés que les premières séances de traitements aqua-thermiques n’ont pas évacuées ont efficacement été éliminées pendant ce traitement de 15 minutes dans le bain de vapeur.

Tout de suite en sortant du Hammam, et après être passé sous une petite cascade d’eau glacée nettoyante pour aider à sceller et resserrer les pores de la peau, je suis confronté à la perspective d’une autre ronde de repos et de détente. Je dois avouer que bien que j’aie déjà déclaré que je ne pouvais pas me sentir mieux, je viens maintenant de réaliser pour une deuxième fois que je ne peux pas me sentir mieux. Peut-être une perspective inimaginable pour beaucoup, mais dans mon cas particulier, intrinsèquement exact.

Je cherche alors le refuge d’une aire de repos aux huiles essentielles et m’y rends tout en flottant littéralement; le silence total y est la norme, et le doux parfum d’eucalyptus embaume l’air. Le silence et la douceur remplissent mon être, remplaçant efficacement les conflits habituels associés aux ravages de la toxicité physique et technique, et le stress et l’anxiété supplémentaires associés à notre vie moderne.

13 h 15 : M’éveillant encore une fois après un autre arrêt imprévu au « puits de ravitaillement », je me rends compte rapidement que je suis en retard pour un rendez-vous important. Tant pis! Retour à la vie, retour à la réalité.

Il y a cependant une petite différence avec d’énormes conséquences. Je me sens maintenant étonnamment grand, revigoré et dans un état de renaissance.

La seule suggestion anodine que je pourrais faire est que mon expérience personnelle aurait été encore plus améliorée s’il n’y avait pas eu de sons provenant des haut-parleurs dans le sauna. Bien que ces sons de la nature étaient doux et paisibles, dans mon cas particulier, ils ont été une source de distraction.

Je ne saurais trop insister sur le fait que le décor, le souci de l’hygiène, et de la propreté et l’extravagance des soins et du confort que j’ai vécus étaient tous impeccables. Bravo aux employés et à la direction de Spa Mathers Ciel Nordique.

Roberto Fabris

 

img tyls

Les Bienfaits du Spa-Detox



La pratique du Spa-Detox est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits.

 

L’action des multiples buses de massage d’eau chaude décontracte chacun des muscles,

favorise la circulation du sang et l’élimination des toxines de l’organisme.

 

 «L’expérience » Detox-Spa vous procure :


Relaxation :

Les effets conjugués de la chaleur, de l’apesanteur et du massage sont les trois ingrédients

vous apportant une sensation de détente et de bien-être :

 

• L’eau chaude fait monter la température de votre corps et dilate vos vaisseaux, améliorant ainsi la circulation sanguine.

• La pression exercée sur vos muscles et vos articulations se relâche.

• L’eau chaude vous permet de décompresser et de retrouver la sérénité et un bon équilibre émotionnel.

• L’hydromassage des articulations et des muscles procuré par les jets, accélère la récupération après l’effort.


Équilibre général

Les bienfaits de l’hydrothérapie ne sont plus à démontrer, tant pour les sportifs que pour les travailleurs fatigués.

L’eau chaude conjuguée au massage des jets contribue à :

 

• Augmenter la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux.

• Décontracter les fibres musculaires pour une relaxation du cou, des épaules, des trapèzes et du dos.

• Favoriser l’apport en oxygène et nutriments et à évacuer les toxines.

• Relaxer mentalement et améliorer la concentration.

• Soulager les tensions artérielles élevées, les migraines et les douleurs chroniques dues au stress.

 

Problèmes de sommeil

L’eau chaude, en abaissant la température du corps et en soulageant les tensions, permet de trouver le sommeil

plus facilement et d’en améliorer la qualité.


Arthrite

L’action conjuguée de l’eau chaude et des jets permet de :

 

• Soulager la pression sur les articulations et les muscles grâce à la flottabilité.

• Diminuer le gonflement des articulations en les réchauffant.

• Relâcher les capsules (muscles autour des articulations) améliorant leur mobilité.

• Assouplir les tissus de collagène ce qui permet une meilleure mobilité tout en diminuant la douleur.

• Stimuler la production d’endorphines, une hormone antidouleur.

• Renforcer les muscles.

• Rétablir l’amplitude des mouvements.


Diabète

L’hydrothérapie aide également à améliorer l’état des personnes souffrant de diabète sucré de type 2 :


• Réduction des niveaux de sucre dans le sang

• Amélioration du sommeil

• Amélioration de la sensation de bien-être général

img tyls