L’avancée des connaissances et le foisonnement des produits « technologiques » sont extrêmement rapides, surtout depuis les années 50. D’ailleurs, tout ce qui se rapporte à l’espèce humaine croît très rapidement depuis lors (croissance démographique, consommation de biens, d’énergie, etc.). La vitesse d’évolution du progrès technoscientifique est très élevée. En seulement quelques 100 années, nous sommes passés de la traction animale à l’exploration de l’espace, et de la communication par déplacement physique (via le service postal) à skype© et au téléphone mobile...

img tyls

 En 1998, Kodak employait 170,000 employés et vendait 85% du papier photo dans le  monde.

En quelques années, l'entreprise a quasi disparu. Et ce qui est arrivé à Kodak arrivera, à plus ou moins court terme,  à de nombreuses entreprises, qu'elles soient multinationales ou pas !

img tyls

Qui, en 1998, aurait pensé que 3 ans plus tard, les photos papier allaient quasi disparaître ? Les appareils photonumériques ont été inventées en 1975. Si, au début,  ils étaient onéreux et peu performants, en seulement quelques années, ils ont connu une évolution phénoménale ! Il est même possible, aujourd'hui, de prendre une photo panoramique interactive d'une résolution de 26 Gigapixels à la définition époustouflante...

Pour preuve: http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html

ET CETTE (R)EVOLUTION VA S'ETENDRE A BIEN D'AUTRES DOMAINES...

PREMIER EXEMPLE : UBERISATION !

Du nom de Uber, anciennement UberCab, entreprise technologique qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. En 2015, elle est valorisée à 50 milliards de dollars et ses applications sont commercialisées dans plus de 310 villes dans le monde.

Uber est tout simplement un outil logiciel. Et s'ils ne possèdent aucune voiture, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxi au monde ! Tout comme (autre exemple) Airbnb est aujourd'hui probablement la plus grosse chaîne hôtelière au monde alors qu'ils ne possèdent aucun établissement hôtelier...

De par son système de fonctionnement, l'uberisation s'inscrit de manière plus large dans le cadre d'un nouveau type d'économie:  l'économie collaborative.

 

img tyls
img tyls
img tyls

AUTRE EXEMPLE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

Les progrès apportés aux ordinateurs ont connu une progression exponentielle ! Leurs performances sont extraordinaires. Ainsi:

- un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde... dix ans plus tôt qu'on ne s'y attendait.

- l'ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.

- Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieur aux performances humaines.

- aux USA, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail. Ceci parce que l'ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse (en comparaison : 70% pour les humains).

img tyls

LE SECTEUR AUTOMOBILE...

Aujourd'hui, déjà, apparaissent des autos sans conducteur. Vers 2025, toute l'industrie automobile sera bouleversée !

Bientôt,  très bientôt, vous n'aurez plus à posséder une automobile. Vous n'aurez qu'à appeler une voiture avec votre téléphone et celle-ci vous conduira à destination. Plus de problème de stationnement... Et le client pourra être productif pendant le trajet. Nos petits-enfants n'auront pas besoin de permis de conduire et n'achèteront plus jamais d'automobile. 

Chaque année dans le monde, 1.2 millions de personnes meurent dans des accidents d'auto. Actuellement il y a un accident à tous les 100,000 kilomètres. Avec les véhicules sans conducteur, il y aura un accident à tous les10 millions de kilomètres. On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année. 

La plupart des constructeurs automobiles feront faillite. Alors que ces constructeurs traditionnels cherchent à évoluer et fabriquent de meilleures voitures, Tesla, Apple ou autre Google ont une approche révolutionnaire et construisent des ordinateurs sur roues. Nombre d'ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla i

img tyls

LES IMPRIMANTES 3D

En 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base est passé de 18 000$ à 400$. En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides. D'ici peu, chaque ménage possédera son imprimante et l'utilisera quotidiennement pour des besoins aussi variés qu'étonnants...  Comme, par exemple, à partir d'une numérisation de ses pieds à l'aide d'un smartphone intelligent, procéder à la fabrication de chaussures parfaitement adaptées !

Autre exemple: dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D. La station spatiale possède une imprimante 3D, ce qui élimine le besoin d'avoir un grand nombre de pièces de rechange. Les Chinois ont déjà imprimé en 3D un édifice de 6 étages.

Dans une vingtaine d'années, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.

img tyls
img tyls

DOMAINE DE LA SANTE...

Un peu sur le modèle du Tricorder X, déjà développé aujourd'hui, branché à votre téléphone, l'appareil prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang. Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies. Ce sera bon marché, ce qui permettra, dans quelques années, que tous sur la planète aient accès presque gratuitement à une médecine de pointe...

Durée de vie : actuellement l'espérance de vie augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans l'espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans. En 2036 l'espérance augmentera de plus d'un an par année. Aussi vivrons-nous probablement bien plus que centenaires !

Et que dire des progrès dans le domaine de l'agriculture (robotisation), de l'instruction (télé-enseignement via smartphones ou téléphones intelligents), l'alimentation, les loisirs, les voyages...

 

ET TOUTES CES FUTURES "INVENTIONS" DONT ON IGNORE ENCORE LES ENORMES CONSEQUENCES SUR NOS MODES DE VIE...