img tyls

Se donner un outil d’action

Le projet de Carte communautaire de la faim permettra de recenser l’offre alimentaire, les initiatives d'aide et d'entraide alimentaire existantes sur chaque territoire de l’Outaouais, en plus d’identifier les obstacles réduisant l’utilisation des services existants pour les clientèles vulnérables, afin de renouveler et d’adapter les capacités de tous à répondre aux besoins.


Le projet nous permettra également d’identifier les facteurs de protection qui réduisent la vulnérabilité des populations à risque en ce qui concerne l’insécurité alimentaire. En somme, il s’agit de mieux connaître la situation d’insécurité alimentaire en Outaouais afin de développer des stratégies d’intervention plus efficaces et mobilisatrices.

 

 Une suite pour la carte de la faim de 2001

La première Carte communautaire de la faim réalisée en 2001-2002 sur tous les territoires de l’Outaouais a permis d’identifier de nouveaux besoins. Ces derniers ont constitué le point de départ de la création de partenariats et de services adaptés aux réalités territoriales tel que des cuisines collectives, des jardins communautaires et collectifs, des popotes roulantes ainsi que de nouveaux points de service pour le dépannage alimentaire. La carte communautaire de la faim constitue un outil essentiel pour nous permettre d’aller plus vite et plus loin ensemble.

img tyls

La sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est définie comme étant la possibilité pour un individu d’avoir accès en tout temps et en toute dignité à un approvisionnement alimentaire de quantité suffisante et de qualité adéquate, à coût raisonnable et respectant ses valeurs culturelles. La sécurité alimentaire est considérée comme un déterminant de la santé.


Par contraste, l’insécurité alimentaire est définie comme une situation où la disponibilité d’aliments sains et nutritionnellement adéquats est limitée ou incertaine. L’insécurité alimentaire est associée à l’utilisation plus ou moins régulière de services offrant une aide alimentaire d’urgence. Elle est également associée à la pauvreté persistante. Les effets de l’insécurité alimentaire sur la santé mentale et physique des personnes touchées sont largement documentés.

img tyls

La Carte de la faim, un outil inédit qui permet de:

  • Rendre visible la situation d’insécurité alimentaire dans tous les territoires de l’Outaouais;
  • Obtenir des données solides permettant de valoriser les initiatives actuelles et  futures;
  • Mobiliser les acteurs territoriaux et les citoyens de l’Outaouais autour d’une réflexion sur la sécurité alimentaire;
  • Impulser des projets porteurs de changement social.

Les étapes à venir

img tyls

Cartographier l'Outaouais

Septembre et octobre 2016

En prenant appui sur les données de l'Infoterritoire, nous utiliserons des outils géomatiques pour élaborer des cartes regroupant les données sociodémographiques les plus pertinentes afin d’illustrer la sécurité alimentaire chez les groupes les plus touchés par l'insécurité alimentaire.

Activités de cartographie participative

Du 7 au 22 Septembre 2016

En donnant toute la place possible aux acteurs de chaque territoire de l'Outaouais, nous recueillerons avec des outils cartographiques, les connaissances nécessaires pour bien comprendre la situation de la sécurité alimentaire en Outaouais. Nous tiendrons des activités de cartographie dans tous les territoires et secteurs de l'Outaouais: Pontiac, Collines de l'Outaouais, Vallée de la Gatineau, Basse-Lièvre, Petite-Nation, Gatineau Est, Gatineau Ouest, Hull et Aylmer.

Plus d'informations sur la démarche est disponible ici.

 

Activités de recension de l'offre alimentaire

26 et 27 Septembre 2016

Avec la contribution des acteurs de chaque territoire de l'Outaouais, nous ferons état de l’offre et du coût des aliments dans les secteurs vulnérables de l'Outaouais. Grâce à une grille d'évaluation développée avec nos partenaires, nous établirons un portrait  de l'accès à l'alimentation tant dans les dépanneurs, magasins d'escompte, supermarchés que pharmacies.

Pour en savoir plus sur cette activité, communiquez avec nous et regardez notre vidéo de présentation:

 

20 ans de la TCFDSO: La faim c'est l'affaire de tous!

20 Octobre 2016

Les premiers résultats de la carte communautaire de la faim viendront nourrir une journée de réflexion et de bilan dans le cadre des 20 ans de la TCFDSO. En émergeront des idées et des initiatives qui seront réfléchies par la suite dans chaque territoire de l'Outaouais.

N'hésitez pas à communiquer avec nous!

Cliquez ici pour vous abonner à notre infolettre!

 

180 Boulevard Mont-Bleu, Gatineau
819-771-8391 poste 231
cartefaim@tcfdso.org
tcfdso.org